Aménagement forestier

Vous êtes nouvellement propriétaire d’une terre de plusieurs acres et vous désirez aménager des sentiers pour y faire du VTT, de la raquette ou du ski de fond? Le terrain que vous possédez aurait besoin d’être nettoyé ou vous désirez y construire certaines structures ou plateformes? Il nous fera plaisir de contribuer à l’amélioration de votre propriété.

Aménagement de sentiers, construction de ponceaux ou de plateformes de plaisance

L’aménagement de sentiers en nature nécessite une bonne préparation afin de s’assurer que tous les travaux seront d’une grande qualité et réalisés en respect avec la nature. Arborex se fera un point d’honneur de vous conseiller et de vous orienter tout au long de la réalisation de votre projet. Que ce soit pour la construction de sentiers incluant ou pas la construction de ponceau(x) ou pour la construction d’une plateforme avec point de vue sur la montagne, vous pouvez compter sur notre expertise pour vous livrer un produit fini d’une excellente qualité et correspondant à vos désirs.

Nettoyage et coupe d’éclaircissement

La forêt qui recouvre votre propriété aurait grandement besoin d’un nettoyage pour retrouver ses lettres de noblesse? Arborex est l’entreprise toute indiquée pour cette tâche. Notre équipe soucieuse d’offrir un service d’une qualité exceptionnelle pourra réaliser les travaux de nettoyage et d’éclaircissement.

Une machinerie spécialisée à faible impact

Arborex est équipée pour des travaux à petite comme à grande échelle, soit à la main ou avec de la machinerie spécialisée à faible impact sur la nature. Équipés de tracteurs et de chargeuses à bois, nous veillons toujours à minimiser l’impact de notre passage sur votre propriété. Chez Arborex, nous n’effectuons pas de travaux à l’aide de « skidder ». Nous préférons la petite machinerie et le travail à la main. Notre équipe de spécialistes choisira avec vous la meilleure saison pour effectuer les travaux de sorte que ceux-ci auront le moins d’impacts possibles sur le sol et l’environnement forestier.

Déboisement

Lorsque vous décidez de vous construire une maison et qu’un déboisement s’impose, il est important d’évaluer avec minutie l’impact qu’aura l’excavation des fondations sur les arbres en périphérie de la construction. Lorsque des racines d’un arbre sont endommagées, il se passe parfois plusieurs années avant que ce dernier meure et devienne dangereux. Les arbres vont mettre de 4 à 10 ans, selon l’espèce, pour donner des signes apparents de dépérissement suite à une compaction de sol ou un stress racinaire important. Une évaluation réalisée par nos professionnels pourra vous rassurer et vous guider sur la coupe sélective à effectuer afin de diriger correctement les travaux.

Arborex est aussi équipée d’une bûcheuse (pelle mécanique avec tête multifonctionnelle) pour réaliser des travaux de déboisement à grande échelle. Nous possédons l’équipement adéquat pour sortir le bois et le camionner. Nous bénéficions également des contacts nécessaires pour la vente du bois suite aux travaux.

Plantation

Chez Arborex, nous sommes fiers de pouvoir clamer haut et fort que nous plantons uniquement des essences d’arbres indigènes au Nord-Est de l’Amérique. Nous sommes équipés pour planter tous les types d’arbres, incluant ceux de gros calibres. N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir une soumission gratuite.

Liste des arbres favorisés par notre équipe

Feuillus

  • Amélanchier du Canada (Amelanchier Canadensis)
  • Caryer Ovale (Carya ovata)
  • Charme de Caroline (Carpinus Caroliniana)
  • Chêne rouge (Quercus Rubra)
  • Chêne à gros fruits (Quercus Macrocarpa)
  • Micocoulier Occidental (Celtis Occidentalis)
  • Noyer Noir (JuglansvNigra)
  • Ostryer de Virginie (Ostrya Virginiana)

Conifères

  • Épinette Rouge (Picea Rubens)
  • Mélèze Larcin (Larix Laricina)
  • Pruche du Canada (Tsuga Canadensis)
  • Thuya Occidental (Thuja Occidentalis)

Qu’est-ce qu’un arbre indigène?

Un arbre indigène est un arbre qui vit dans une région colonisée par sa propre espèce, sans aide humaine. On appelle ces régions des aires de répartition naturelle. Le bouleau à papier ou l’érable à sucre sont certainement parmi les meilleurs exemples d’arbres indigènes que nous ayons au Québec.1

1 Source : http://www.arboquebecium.com/fr/arbres-du-quebec/arbres-indigenes/