Arborex se spécialise dans l’abattage d’arbres
dangereux, peu importe la complexité du projet et les difficultés d’accès. Notre maîtrise des techniques par accès de cordage nous permet de travailler sur n’importe quel terrain et de démonter n’importe quel arbre de façon sécuritaire, efficace et contrôlée. Nos cordes et nos poulies ne craignent aucun défi!
Grâce à notre expérience forestière, nous pouvons également abattre des arbres à partir du sol avec grande précision. Il s’agit alors d’abattage directionnel.
Notre équipement spécialisé nous permet de récupérer toutes les branches et tout le bois issu de la coupe, et ce, sans laisser de trace de notre passage.
L’émondage (ou l’élagage) est une solution de rechange à considérer. Plutôt que d’abattre un arbre inquiétant ou nuisible nous pouvons retirer certaines branches pour améliorer la situation.
Toutefois, l’élagage inflige des blessures à l’arbre et hypothèque inévitablement son potentiel de croissance. Nous nous assurons donc que tous nos travaux d’élagage répondent à vos besoins tout en respectant l’intégrité biologique des arbres.
L’émondage nous permet de répondre à des besoins humains. L’idée que l’émondage peut redonner vigueur ou améliorer l’état de santé d’un arbre relève du mythe urbain.
En milieu urbain, les arbres ont accès à beaucoup plus de lumière et d’espace qu’en milieu forestier. Pour cette raison, ils se développent souvent avec plusieurs tiges (troncs) codominantes qui forment des fourches en forme de « Y ».
Ce type de fourche est faible. Nous pouvons alors installer un câble reliant les deux tiges ce qui offre un support additionnel important en situation de grand vent. Ce câble porte le nom de hauban.
Plusieurs projets de construction ou d’agrandissement nécessitent un déboisement. C’est une étape importante qui est trop souvent négligée. S’installer au fond d’un boisé, sous les arbres, en toute intimité, requiert une grande planification et la coupe des arbres doit en faire partie.
Arborex s’occupe de toutes les étapes liées au déboisement, soit la coupe des arbres, le déchiquetage des branches ainsi que le transport des grumes de bois et des résidus issus de la coupe à l’extérieur du chantier de construction. Les billots et les copeaux de bois sont toujours valorisés et jamais enfouis; une approche beaucoup plus écologique. Les travaux d’excavation peuvent ensuite débuter sur un terrain propre et non encombré.
Nous savons que ce qui importe, ce sont les arbres laissés debout et non ceux que l’on doit couper. Pour cette raison, les travaux sont toujours exécutés avec finesse et précision afin de préserver les arbres qui deviendront le charme de votre nouvelle demeure.
Malgré toutes les précautions prises, la construction d’une maison au milieu d’un boisé est un stress majeur pour les arbres environnants. Arborex peut vous guider tout au long des travaux pour maximiser la pérennité des arbres que vous souhaitez conserver. Nous sommes aussi en mesure de vous aider à choisir les arbres les plus résistants pour déterminer l’emplacement le plus stratégique de votre future maison sous les arbres.
De façon générale, il faut prévoir de 520 $ à 1 500 $ pour l’abattage d’un arbre. Le coût varie en fonction de plusieurs facteurs : grosseur de l’arbre, proximité des bâtiments, accès au terrain, type de services, etc. Les travaux et vos besoins sont toujours évalués préalablement en personne. Nous sommes alors en mesure de vous fournir une soumission précise. Nos tarifs sont forfaitaires et non horaires, ce qui vous évite tout dépassement de coûts.
Couper la cime d’un arbre pour en réduire considérablement la hauteur est une pratique qui porte le nom d’étêtage. Bien que pratiqué par certains, ce type d’élagage n’est pas une option efficace et responsable. L’étêtage cause un grand stress aux arbres, les rend vulnérables aux insectes, aux maladies et à la carie (pourriture). Après un étêtage, l’arbre produit des gourmands (branches à croissance rapide) faiblement attachés au tronc. Alors que l’objectif initial était d’atténuer les risques en réduisant la hauteur de l’arbre, ce dernier deviendra rapidement plus dangereux qu’il ne l’était. Si vous êtes d’avis que votre arbre est trop grand ou trop gros, et que vous vous inquiétez des bâtiments à proximité, l’étêtage n’est jamais une bonne option.
Comme solution de rechange, nous pouvons faire un élagage pour dégager les structures, enlever les branches mortes, cassées et interférentes et nous pouvons aussi faire l’évaluation des risques avec vous.
Pour en savoir davantage, consultez le document suivant : https://www.siaq.org/media/1247/comment-le-te-tage-blesse-les-arbres-vfinal.pdf
La meilleure pratique en arboriculture c’est d’agir en prévention. C’est-à-dire être conscient des besoins de l’arbre et lui fournir les meilleures conditions de croissance. Un arbre sain dans un bon site saura se défendre contre les maladies, les champignons et les insectes. Il faut plutôt faire ce constat et se poser la question suivante : « Mon arbre est majestueux, que peut-on faire pour le préserver? »
En effet, plusieurs maladies, champignons de dégradation du bois et insectes ravageurs sont toujours intraitables et incontrôlables. Dans les rares cas où des solutions sont disponibles, elles sont très dispendieuses et difficiles (voire impossibles) à mettre en œuvre. De plus, les arbres évoluent à un rythme beaucoup plus lent que le nôtre. C’est-à-dire qu’ils réagissent à retardement à des situations de stress. À l’apparition de symptômes visibles (champignons, branches mortes, perte de feuillage, etc.) il est souvent déjà trop tard, la condition s’étant déjà trop dégradée dans des parties de l’arbre qui ne sont pas visibles, comme le système racinaire, le cambium et le bois de structure.
Les arbres font partie de l’univers du vivant et sont soumis à un climat imprévisible. C’est pourquoi tout arbre représente un risque. Nous pouvons évaluer votre arbre et les risques qui s’y rattachent. Ainsi, vous aurez en main l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée.
Au Québec, le métier d’arboriculteur n’est pas encadré par un ordre professionnel et ne requiert aucune attestation ou certification. Il s’agit donc d’une profession qui peut être exercée par n’importe qui, n’importe comment. Il est important de faire affaire avec une entreprise d’arboriculture sérieuse. Cela dit, les entreprises bien établies n’ont pas les mêmes frais d’exploitation que les travailleurs du dimanche! Voici quelques facteurs qui font augmenter les tarifs :
Oui. Toutefois, ces deux services sont offerts en complément à l’abattage, l’émondage et le déboisement. Nous n’offrons pas ces services seuls.
Pour la première visite d’estimation des travaux, il faut prévoir un délai d’une à trois semaines. Pour ce qui est de l’exécution des travaux, le délai est habituellement de quatre à six semaines.